jeudi 8 août 2019

République Tchèque - Prague


Après 25 ans de pérégrinations, me voilà de retour en Tchéquie.
 Mais cette fois-ci je ne me contenterai pas de visiter la capitale, je compte aussi voir le reste du pays.

J’ai repris mes visites avec la ville de Prague, en commençant par le quartier du château. Aucun retour ne m’est revenu. Est-ce parce que les bâtiments ont eu droit à un coup de peinture, parce ce je passe beaucoup de temps à éviter les touristes, …, ou tout simplement parce que je me fais vieux.

J’ai commencé ma matinée avec le Château de Prague. Une ville dans la ville tellement il est grand. Il est composé de plusieurs musées et églises.
J’y ai vu :
La cathédrale, remarquable surtout pour ses vitraux qui bien que modernes sont magnifiques.

L'entrée
Vue d'ensemble
















Le musée du château contient de belles pièces, mais les panneaux sont en anglais et j’avais la flemme de lire. De plus photos interdites.

L’ancien palais royal, remarquable pour les peintures murales représentants les nobles tchèques.
Je vous laisse trouver le comique de service, si vous ne l’avez pas trouver voir plus bas.




Le palais des Rosenberg. Il contient plusieurs anciens objets de la vie courant sympa. Par contre j’ai adoré l’idée de génie, …

Un miroir au sol

Permet de faire une belle photo de la voute

mieux et plus facile que si l'on doit se tordre le cou


La ruelle d’or, est une ruelle typique de l’époque moyenâgeuse. De nombreuses maisons contiennent une mise en scène d’un métier d’époque. Très bonne idée … lorsque la ruelle n’est pas bondée de touristes. S’y trouve aussi un musée contenant d’anciennes armes et armures. J’y ai découvert quelques belles pièces.

Une partie de la ruelle

Exemple d'auberge

Une habitation, époque ?

quand petit deviendra grand

que de technicité et de dorure pour une arme


La Basilique Saint George ne contient rien de remarquable.

Puis je me suis rendu au Monastère de Strahov réputé pour sa bibliothèque. Elle est effectivement magnifique, dommage que l’on ne puisse pas y entrer … à moindre d’être des VIPs. Sinon elle expose aussi quelques belles pièces.



Pas compris quel animal s'est
 Il y a aussi la galerie d’art du monastère à voir. Celle-ci contient de très belles pièces religieuses ainsi qu’un réfectoire d’été pour les moines … très rococo.
voute de la cantine des moines

Reconstitution d'une procession de la relique de St Norbert

C'est fou les détails

 
Dans le même lieu, j’ai pu voir le Musée de la Miniature. Un passionné passait son temps à faire des miniatures sur des graines, des insectes, des aiguilles. Il mérite vraiment un coup d’œil.

Pour donner une idée de la suite

des voitures sur une patte de moustique

c'est vraiment petit

une caravane dans une tête d'épingle


Autre belle surprise, la LORETA. Il s’agit d’un cloître contenant plusieurs bâtiments remarquables.
Le plafond du déambulatoire



La Sainte Maison qui est une reproduction de de celle se trouvant en Italie et qui serait une copie de la maison de la Vierge à Nazareth




L’Eglise


Avec un magnifique orgue


Sa Sainte …



Oui c’est une femme à barde. Son père voulait la marier de force. Elle a prié Dieu pour qu’il empêche la cérémonie et au matin, la barbe lui a poussé. Ne pouvant plus la marier, son père a décidé de la crucifier.

Pour finir, la salle au trésor qui contient de belles pièces.

J’ai fini ma journée avec l’EGLISE SAINT NICOLAS. Une grande église rococo contenant des statues faisant plus de 3 mètres de haut. Elle aurait pu être jolie si à force de regarder les statues je n’avais pas remarqué qu’aucune n’avait un sourire. Toutes ces statues ont un air grave, avec par moment un geste inquisiteur, voir violant. Cela rend l’atmosphère de l’église assez lourd, limite désagréable.

vue d'ensemble

Non seulement elle fait plus de trois mètres
mais en plus elle est en hauteur
oui, ..., j'ai péché, ..., j'avoue tout













Même le Christ est sinistre




Sinon
Un petit coup de gueule. Je suis toujours surpris par les idées qu’ont les églises pour récupérer de l’argent. Une des techniques est de permettre d’allumer des cierges. Dans la cathédrale, ils ont poussé le commerce à fond. On peut effectivement allumer un cierge … électrique … d’ailleurs ma flamme est la deuxième de la ligne de bas …




Mais pour une durée dépendant de la donation.
Moi cela me choque.



 Le comique de service. Y a un jour un noble qui a dit qu’il aimait les truites. Quelqu’un aurait dû lui dire que ça ferait kitch sur un blason familiale.


1 commentaire:

  1. Chouette ! De la lecture promettant de l'évasion.
    Merci pour le partage.
    M.

    RépondreSupprimer