jeudi 30 août 2018

Pologne - Jasna Gora - Château d'Ogrodzieniec - Désert de Blédow

Dernières visites en Pologne.

La première visite a été consacré à Jasna Gora; un des hauts lieux Saints de la Pologne.
Il s'agit d'un monastère devenu célèbre dans l'histoire pour avoir résisté à l'invasion suédoise de 1655 et donc empêché le vol du tableau représentant la Vierge Marie et l'Enfant Jésus.


Reproduction du tableau de
la Vierge Marie


Aussi le lieu est tant un symbole national de par la résistance à l'envahisseur qu'un symbole religieux puisque le lieu aurait permis la guérison de moult personnes.
Des pèlerins viennent visiter les lieux tous les jours. Le 15 aout il y en à 1 million.

Dans le monastère, on peut visiter la basilique, la chapelle contenant le tableau miraculeux, une salle contenant les cadeaux des visiteurs, un musée commémorant les 600 ans de la création du monastère, une pièces contenant des bannières d'anciens chevaliers.
La basilique est magnifique. La chapelle de la Vierge est plus sobre et ses murs sont couverts d'ex-voto. Celle ci étant petite et pleine de pèlerins, je n'ai pas pu m'approcher du tableau. J'ai donc fait une photo de sa reproduction.
Les "musées" autour sont quelconques et interdiction de faire des photos.






Un seul regret, l'omniprésence du Pape Jean Paul II. On en arrive à oublier que le monastère est dédié à la Vierge Marie.

Et oui, Jean Paul II était présent à la crucifixion


Puis direction de Château d'Ogrodzieniec. Celui-ci est en ruine mais assez bien conservé. Son originalité vient du fait qu'il s'appuie sur des rochers en calcaire. Même en ruine il est très imposant. La visite était d'autant plus intéressante que le parcours était fléché et en anglais.





L'armure des célèbres cavaliers polonais



Dernière visite, le désert de Blénow.
A 50 km de Cracovie et 500 de la mer, il existe une zone désertique de 32 KM². Il y en aurait 5 en tout et pour tout en Europe. Celui ci a été formé à l'ère glaciaire et s'est révélé aux Moyen Age lorsqu'on l'on exploita dans la région une mine de zinc, argent et charbon qui assécha la zone.
L'épaisseur de la couche de sable est de 40 mètres environ.
Lieu très surprenant d'autant plus qu'il est entouré d'une forêt dense de bouleaux.
L'Armée Allemande utilisa cette zone pour tester le matériel avant la création de l'AfrikaKorps.








1 commentaire:

  1. Enrichissant et surprenant jusqu'au bout, même un désert en Pologne, même Jean-Paul II devient dérangeant….
    Merci pour ce beau voyage. Bon retour. M.

    RépondreSupprimer