lundi 7 août 2017

Azerbaidjan - route vers puis visite de Shaki

Encore une de ces longues journées passées dans le bus.

Nous avons quitté la capitale Bakou pour nous rendre dans l'ancienne capitale de l'Azerbaidjan, Shaki.
Le trajet est très long, mais cela nous a permis de voir les changements de la végétation dans ce pays. D'une zone quasi désertique, nous sommes arrivé dans une zone forestière, après être passé par une zone ressemblant au Sundgau et une autre composée de vergers.
L'évolution des paysages était sympa à voir.

Dans la matinée, nous avons fait un arrêt pour voir la plus vieille mosquée de l'Azerbaidjan.
Elle a été construite en 743, mais du fait du passages des envahisseurs, des tremblements de terre, ..., elle a du être maintes fois rénovée. Le résultat actuel est sympathique.

vue d'ensemble




En fin d'après midi, nous somme arrivée à Shaki. 
La ville étant dans les montagnes, les maisons sont faites de pierres assemblées par du mortier. Cela donne un ensemble assez sympa mais aucune des photos du bus n'a donné quelque chose.
Reste un ancien caravansérail transformé en un magnifique hôtel.

La porte d'entrée
La cour intérieure












Le but principal des visites de la journée a été le palais du Khan (Roi) datant du 17ème siècle. Il s'agit d'une magnifique bâtisse dont l'intérieur contient de magnifiques vitraux et peintures murales. Malheureusement les photos étaient interdites à l'intérieur du fait de la fragilité des peintures.

Vue générale de la batisse

vue de l'entrée

vitrail vu de l'extérieur
vitrail vu de l'interieur













Le musée rattaché au palais était sans trop d'intérêt. Par contre on est aussi allé voir un artisan faisant encore les vitraux à l'ancienne. Ils sont montés sans colle ni clou, tout n'est qu'emboitement. Un vrai casse tête.









Une de ses créations

 Nous avons fini les visites par l'Eglise de Kish. Il s'agit d'une église du 11ème siècle;




L'église est des plus simple mais elle a un réel intérêts. Celle ci a été construite sur les ruines d'un ancien temple datant de 3000 avant JC. Et dans ces ruines on a trouvé les squelettes de gens faisant plus de 2mètres de haut. Un archéologue norvégien a lancé l'idée que ce peuple est l'ancêtre du peuple viking. D'ailleurs les fouilles dans la région on permis de trouver de nombreux corps dont la taille pouvait atteindre 2m45.

Ce squelette fait 2m20.
Sachant que le corps se trouve à 5m de mon
appareil photo, on peut constater qu'il avait
aussi une énorme tête.

 Sinon, j'ai aussi vu

un panneau de signalisation
très détaillé

Le bâtiment au fond est l'ancien centre
d'écoute des toutes les communications du
Moyen Orient par les Russes.
Les Russes ne faisant pas dans la finesse, la zone est radioactive

Apparrement ils organisent des combats de
lapins contre des sortes de bécasses

Un moment de réflexion

 Ma visite de l'Azerbaidjan se fini ce soir. Demain je prendrai la route pour un autre pays du Caucase.

Ce pays a un réel potentiel touristique, mais malheureusement, celui-ci est très mal exploité par les voyagistes occidentaux. Bakou aurait mérité une journée de plus. La région que nous avons traversée en bus à des villages qui ne regroupent que des chrétiens, des musulmans ou des juifs et qui auraient mérités d'être visités. Les montages autours de Shaki semblent être des coins sympa pour des balades.
Et là, je ne parle que de la région nord du pays, il y a encore toute la région sud.
Un potentiel d'autant plus intéressant que le peuple est très accueillant, que la nourriture est bonne et variée et que les prix sont assez bas.
De ce pays, j'ai surtout aimé le fait que j'étais dans un vrai pays laic. Aucune des trois religions ne dicte sa loi, l'extrémisme n'a pour ainsi dire pas sa parole. Cela permet de voir dans la même rue des femmes hâbilées en mode corbeau et d'autres en débardeur, des hommes portant une longue barde et d'autre buvant une bière à une terrasse. 
Comme quoi, une occupation communiste peut avoir du bon pour un pays.  
Si ce pays s'ouvre plus au tourisme, j'aimerai bien y refaire un tour

1 commentaire:

  1. Merci pour les commentaires bien complets et les belles images. Le groupe est-il sympa ? Etes-vous nombreux ? Je souhaite que la prochaine visite soit moins expéditive et corresponde plus à ce que tu attends. M.

    RépondreSupprimer