dimanche 21 avril 2013

La Haye - Den Haag

"Au secours !!!"

C'est fou quand même. Je voyage depuis 20 ans et pourtant, à chaque fois que j'arrive dans un nouveau pays, ... je panique. Je ne cesse de me dire que je serai bien mieux au fond de mon lit.

Tout a commencé par les annonces dans le train Rotterdam-Den Haag. Elles duraient bien plus d'une minute et je ne captais rien, pas même le nom de la gare. Heureusement que mon arrêt correspondait au terminus du train.
Arrivé à l'appart-hôtel, je me retrouve face à un logeur qui parle aussi bien l'anglais que moi, mais avec un fort accent néerlandais. Pas certain d'avoir tout compris.
Il me dit que l'appartement est au 2ème étage et me montre l'escalier.
Je regarde mon sac, ... je regarde l'escalier, ... je prend mon sac ... et je me dis que je vais commencer mon séjour à l'hôpital.

L'escalier qui va me faire découvrir l'hôpital de La Haye avant la fin de mon séjour

Mais c'est en ouvrant la porte de l'appartement et en voyant le salon-salle à manger que je me rappelle pourquoi je voyage... Je retrouve le sourire instantanément.
Un peu plus grand et je suis certain qu'il y aurait un écho

Après m'être installé, je décide de partir à la découverte de la ville. Je ne suis pas loin du centre ville historique. Lors de ma promenade en direction du musée ESCHER, j'admire les belles façades.

Le palais de justice

La porte d'entrée du palais de justice


Le musée ESCHER est dédié non pas au chanteur suisse mais au graveur néerlandais. Tout le monde connait au moins une de ses œuvres sur la perspective.

Est ce qu'ils montent ou descendent l'escalier ?


Mais il y a plein d'autres belles gravures. J'ai retenu :

La boue


Les mains qui dessinent

Contemplation du moi - autoportrait

Le musée est vraiment sympa et à taille humaine . Dommage que certaines œuvres étaient mal éclairées.
 Au dernier étage se trouvent différentes attractions permettant de jouer avec les perspectives comme le faisait Escher; Il y a aussi deux animations vraiment bien faites.



Le soir, j'ai refais un tour en ville.
Misère ... soit je n'étais pas dans le bon quartier, soit c'est encore plus mort que Mulhouse by nigth. Pour une capitale cela fait bizarre.

Demain je part à Delft du fait que la plupart des musées de La Haye sont fermés le lundi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire