lundi 16 août 2021

ALLEMAGNE - Hambourg

 Avant de faire mon reportage, je dois tirer mon chapeau à la Deutsche Bahn.

Ayant envie de faire une pose avec la voiture, j'ai décidé de prendre le train pour aller visiter Hambourg.

La DB me propose un billet aller retour dans la même journée pour 27,90 euros. Ce billet me permet également d'utiliser les transport en commun de la ville gratuitement. De plus il y a un train toutes les demi heure.

Sachant que si j'avais pris la voiture, j'aurai pris le même temps (en comptant le temps d'aller à la gare) de trajet sans compter les bouchons. Le parking à la journée est de 15 euros. Le billet pour les transports en communs coûte 7,90 euros pour 24 heures. En gros, le fait d'éviter le stress me coûte 5 euros; 

Merci la DB.

La matinée a été difficile à Hambourg du fait qu'il pleuvait beaucoup. 

J'ai commencé par me réfugié dans l'église St Jacques afin d'étudier mon plan d'attaque.

Cette église a été détruite plusieurs fois, mais il reste quelques belles choses à voir et surtout je suis tombé au moment où quelqu'un jouait de l'orge.


 Puis je me suis rendu au musée maritime.
Ce musée traite tout ce qui touche au domaine maritime, mais vraiment tout. Résultat, un musée sur 9 étages.  Ce musée est génial, j'ai appris plein de petits trucs dans les premiers étages, puis vers le 4ème mes yeux commençaient à me piquer, aussi je ne lisait plus que les titres, à partir du 6ème étage je ne cherchais plus que les objets qui m'intriguaient. A la fin du 9ème étage, mes pieds criant grâce, j'ai décider de prendre l'ascenseur pour descendre. Et c'est là que je découvre qu'il y avait des chaises pliantes à dispositions pour les visiteurs. J'avais vu d'autres visiteurs avec ses chaises, mais je n'était dit que c'est des gens qui connaissaient le musée et qui avaient prévu le coup. Si j'avais su, je ne serai pas resté 3 heures dans ce musée mais bien plus.

Dommage car il est vraiment bien, chaque domaine est traité avec peu d'objets, mais il y a énormément de domaines. Seul défaut les textes sont en allemand et en anglais, prout le reste du monde.

Maquettes faites à partir d'os. Si j'ai bien
compris les prisonniers français sous Napoléon excellaient
dans ce domaine (8ème étage )

Evolution des harpons pour la chasse à la baleine

Maquette de la base de Lorient

Canon pret à tirer et
canon attaché pour pas bouger

En 1905 la bateau Suzanna a passé
90 dans le Cap Horn avant de la pesser


Comment est fait une corde


On peut apprendre à diriger une bateau
mais pas pendant le COVID

Le Queen Marie 2 faitavec 780.000 lego


Dans la marine à voile, la boussole
était accroché à l'envers au plafond.
Ainsi le capitaine n'avait qu'à lever la tête
pour voir le cap


A la sortie du musée, le temps s'est calmé aussi j'en est profité pour visiter le quartier Spercherstadt. C'est ici que l'on peut voir les anciens entrepôts des différentes compagnies maritimes. Ces murs d'immeubles sont impressionnants à voir.


Puis ma balade m'a mené à l'église St Nikolas. Cette si a été détruite pendant la dernière guerre. Bien qu'elle devait être magnifique avant, j'ai adoré ce qu'ils ont fait. C'est une autre façon de montrer les horreurs de la guerre.

Le clocher
L'entrée


L'arrière du clocher

Le reste de l'église

J'ai fini par le Rathause de la Ville un magnifique et énorme bâtiment dont le n'ai pas pu prendre vraiment la façade à cause de travaux sur la place.

On peut voir le hall d'entrée, magnifique

Sinon, en Allemagne, on fait la queue, MEME SOUS LA PLUIE, pour acheter des Légo


1 commentaire:

  1. Quelle journée ! Il me semble avoir entendu qu'il n'y avait pas grand chose à voir à Hambourg.... Finalement il y a une belle moisson de souvenirs.
    Merci pour ce long reportage super intéressant.
    Une autre belle journée demain, sans pluie, si possible. M.

    RépondreSupprimer