mercredi 27 mai 2015

Dambulla et ses environs






Ma journée a commencé par ma rencontre avec le nouveau guide, Mayda. Vu la journée passée, il est tout aussi compétant que Bouder.
Pour ce qui est du groupe, les gens sont de ma génération ou de celles au-dessus. L'ambiance est bonne, on rigole bien, par contre je n'ai pas vraiment fait plus connaissance puisque tous les soirs je les quittent.

la première visite a été pour le site de Dambulla.
Il s'agit d'une suite de 5 grottes ornées de peintures murales bouddhistes datant du 1er siècle.
La première grotte, la plus grande, est une vraie merveille. Elle est entièrement peinte et les statues présentes ne sont pas en reste.
Une vraie claque, au point que cela à Cela à même ternie la beauté des grottes suivantes.


Même le polochon est détaillé

Bouddha qui médite

Une des fresque du plafond

Une autre statue

Une vue d'une partie du plafond

La visite suivante a été dans un jardin des épices. Cela m'a permis de découvrir l'arbre, la plante, ..., qui produit ces trucs que l'on trouve en France sous forme de poudre.
Le jardin contenant aussi un magasin, on a eu droit à un cour sur l'utilité de toutes ces plantes ... afin évidemment qu'on dépense nos euros. Ce que j'ai fait.

Amandes

Clou de girofle

Poivrier. Les différents poivres que l'on
connait ne sont que des maturations différentes
de cette graine.

Cannelle. C'est avec l'écorce de
cette arbre que l'on fait la cannelle
 L'après midi a été consacré à la visite d'un temple bouddhiste. L'intérêt de celui-ci est de voir la représentation que les moines faisaient de l'enfer, histoire d'effrayer les locaux. Ces fresques sont d'autant plus comique que l'enfer n'existe pas pour les Bouddhistes.



La journée a fini avec un spectacle de danses traditionnelles. Du classique s'il n'y avait pas eu un des danseur qui kiffait grave dès qu'il était en scène. Alors que les autres danseurs étaient inexpressifs, lui il avait un sourire jusqu'aux oreilles. Et il en faisait des tonnes par rapport au autres. Dommage que la salle était trop sombre pour faire des photos, car j'ai adoré ce danseur.

Les trucs marrants du jour :

Petite anecdote que j'ai oublié de mentionner hier soir. Les Sri Lankais ont entendu parler de Hollande et de ses virées en scooter. Petit rappel, le Sri Lanka est à 9000 km de la France et il y a pour ainsi dire aucun lien entre nos deux pays.

Y en a qui n'ont pas tout compris au Bouddhisme
Ils auront pour excuse de dire que
ce n'est que de la peinture dorée
Monsieur remet la perruque de Madame
La fois soulève des montagnes et
permet à un crapaud de monter les
300 marches qui même à Dambulla
pour mourir dans la plus belle salle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire